- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 1526
LES DANSES
Le Rock'n' Roll
Le rock se danse sur un rythme en 6 temps, sur des tempos allant de 29 à 60 BPM. Les danseurs doivent effectuer 8 appuis afin de trouver le bon rythme, on peut compter dans sa tête (un, deux, trois ET quatre, cinq ET six). Les ET permettent de réaliser les appuis supplémentaires plus facilement.
Les danseurs dansent sur une ligne imaginaire pour évoluer et réaliser plus facilement des passes compliquées. La pratique régulière avec PRRD vous permettra d'évoluer rapidement et d'y prendre beaucoup de plaisir.
Historique
Danse légendaire et emblématique, le rock-and-roll est né dans les années 50 aux Etats-Unis en même temps que la musique du même nom. Elle est née du Lindy Hop, du boogie Woogie, du swing et du be-bop.
Blues et jazz sont aussi les grands ancêtres du rock'n' roll. Dès 1940 Fats Domino enregistre un boogie-woogie très proche du rock. En 1951 le titre Rocket 88, enregistré par plusieurs chanteurs dont Ike Turner, est probablement le premier rock'n' roll de l'histoire.
Bill Haley et Elvis Presley vont finir de rendre le rock très populaire.
Les améliorations techniques du son et l'arrivée des guitares électriques Fender ont aussi participé au succès du rock.
La pratique de la danse Rock repose sur un enchainement de pas très précis et très rythmés, qui permet de donner l'élan nécessaire aux nombreuses rotations effectuées par la partenaire. Le jeu de jambes rapide et précis des danseurs exécuté en miroir donne à cette danse son côté très esthétique.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 1401
LES DANSES
Le Lindy Hop
Le Lindy Hop danse dynamique et joyeuse met l'accent sur la connexion entre danseurs. La sensation de tension permet au cavalier de guider la cavalière dans les déplacements.
La richesse esthétique et chorégraphique du Lindy Hop s'explique par le fait qu'elle est une des seules danses avec plusieurs pas de base : "triple step" que l'on retrouvera plus tard dans le Rock, un pas et des jeux de jambes hérités du Charleston et une liberté d'improviser sans limite.
Historique
Vers la fin des années 1920, les danseurs qui participaient aux concours de danse improvisaient de nouveaux pas. La salle de bal du Savoy à Harlem ouvertes aux blancs et aux noirs accueillait l'élite des danseurs et la troupe des Whitey's Lindy Hoppers, Frankie Manning, Norma Miller, Georges shorty Snowden, All Minns, Léon James ont créé le Lindy Hop.
Frankie Manning a contribué jusqu'à 95 ans à remettre le Lindy Hop à la mode. Comme quoi la danse c'est bon pour la santé !
Le Lindy se dansait sur des musiques jouées par le Big Band comme ceux de la Count Basie "La machine à swing" et Benny Goodman "The king of Swing", avec un tempo allant de 80 à 300 battements par minute (BPM). Le Lindy Hop est l'ancêtre du Rock, cependant là où le rithme du rock est carré, le Lindy se rapproche du boogie-woogie avec un style swingué plus arrondi.
Traditionnellement le Lindy Hop est dansé par un danseur et une danseuse, mais deux hommes ou deux femmes peuvent danser ensemble et une femme peut guider un homme.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 1378
LES DANSES
Le West Coast Swing
Le West Coast Swing se danse en couple, à plat sans effectuer de rebond (le bounce du Lindy Hop et du Boogie). La grande variété musicale utilisée fait appel à la créativité de chacun. Il y a des pas de base mais la danse est décontractée et fluide.Le guidage ponctuel s'effectue par le corps en conservant un cadre fixe. Dans cette danse, l'essentiel est de s'amuser en cherchant à surprendre la partenaire.
Historique
Le nom du West Coast Swing est apparu en Californie en 1961, il se dansait au début sur les musiques lentes swing et Blues. A partir de 1990, les danseurs vont utiliser des musiques plus variées (funky, pop, R'n'B, Hip Hop, Latino, Kizomba ...) de 70 à 130 BPM. Il y a donc une forme swing adaptée aux mouvements sensuels et coulés et une forme Funky avec un style plus dynamique. Issue du Lindy Hop, elle est caractérisée par les mouvements très fluides et élastiques des danseurs.
Le WCS laisse une grande place à l'humour et au fun. Fait assez original en danse, à haut niveau, les compétitions déclenchent quasi systématiquement la liesse et les fous-rires dans le public et chez les autres compétiteurs.
Le west coast swing se danse aujourd'hui avec une posture plutôt droite et des mouvements très "coulés", c'est une danse élégante. En compétition, certains danseurs vont même jusqu'à singer le côté flirt du couple : minauderie ou provocation pour la fille et côté un peu gigolo et crâneur pour le garçon.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 1353
LES DANSES
Danses solo
Le Shim Sham se danse sur « Tain’t What You Do », « The Shim Sham Song », « Tuxedo Junction » de Quincy Jones ou sur l’original de Frankie Manning où il annonce les pas.
Le charleston se danse en solo, en duo ou en groupe sur les rythmes endiablés du hot jazz.
La Jérusalema de Master KG est devenue un véritable phénomène à la faveur d’un challenge de danse.
Le madison se danse sur des musiques des années 60, sur le disco.
Ou sur « Last Night » par Chris Anderson et DJ Robbie plus tonique et moderne.
Le Kuduro est un Madison revisité, accéléré et pas très facile à danser, mais tellement entraînant. On peut le danser sur plusieurs musiques, mais l’officielle est celle de Lucenzo.
Katchi, dansant et facile à retenir, entre dans la tête et ne vous quitte pas de la journée.
- Détails
- Écrit par : admin
- Catégorie : Uncategorised
- Affichages : 1407
LES COURS
Les animateurs
Corinne et Didier
Nathalie et Ludovic